netdata monitoring

Netdata est un outil de surveillance en temps réel pour savoir les performances système et applicatives. Il permet de visualiser l'utilisation du CPU, de la RAM, du réseau, des disques, et bien plus via une interface web interactive. Léger et facile à déployer, il aide à diagnostiquer rapidement les problèmes de performance.

1-Installation de netdata

Dans mon cas, j'installe netdata sur debian 12.10 totalement à jour mais si ce n'est pas le cas pour vous faites "sudo apt update" puis "sudo apt full-upgrade".


On va donc faire la commande "sudo apt install netdata -y" pour installé netdata et autovalidé avec l'argument "-y" pour yes :

image.png

Une fois installé, nous allons modifier son fichier de configuration pour permettre son fonctionnement optimal en faisant "nano /etc/netdata/netdata.conf" :

image.png

Comme ont le vois, il y à déjà la configuration de faites mais pour "bind socket to IP" dont il faut changé l'adresse IP pour mettre celle de debian 12 pouvoir y accéder. "172.0.0.1" est utile que si on veux accéder à netdata directement sur un navigateur internet présent sur debian 12.

Dans mon cas au lieu de "127.0.0.1", j'ai mit "192.168.3.10" qui est l'ip de mon debian pour accédé à netdata sur un ordinateur distant :

image.png

Je fais "crtl+o" pour sauvegardé puis "crtl+x" pour quitté et on fait "systemctl restart netdata" pour redémarré netdata et appliqué le ficher de configuration.
Enfin, pour y accéder, aller dans un navigateur internet pour tappé l'adresse ip de votre debian suivie du port 19999. Pour mon cas j'ai tappé "http://192.168.1.10:19999/" :

image.png

On peut donc voir que cela fonctionne correctement.