Création de conteneur LXC
Les conteneurs LXC (Linux Containers) est une solution de virtualisation légère permettant d'exécuter plusieurs systèmes Linux isolés sur un même hôte. Contrairement aux machines virtuelles classiques, ils partagent le noyau de l’hôte, ce qui les rend plus rapides et moins gourmands en ressources. Cela ce base également sur des template déjà disponible dans proxmox, à téléchargé pour une mise en place rapide.
Récupération d'une template
Une template, c'est une images préconfigurées d'OS Linux. Ils accélèrent la création de conteneurs en fournissant un système de base prêt à l'emploi. Proxmox offre des templates officiels et permet la création de modèles personnalisés que nous allons découvrir ici.
Pour pouvoir téléchargé des template de conteneur, il faut vérifier qu'il y a les autorisations sur les répertoire. Pour cela, on va ce rendre dans "Datacenter>Storage" et regarder si on voit "container template" / "Modèle de conteneur" :

Dans mon cas "VM" et "local" peuvent avoir des templates et c'est pour cela que je vais aller sur VM ou local pour téléchargé une template :

Ici, j'ai 3 proxmox relier mais cela n'est pas obligatoire pour créé un conteneur. C'est pour cela que je vais tous faire sur HP-PROLIANT-ML110G6.
Pour mon cas, je vais dans local puis je clique sur "Modèles" / "template" et on peut voir tous les modèles disponibles :

On à un vaste choix de template, que se sois ubuntu, debian, opensuse, etc et aussi de l'autre service de proxmox pour les mails. Pour mon cas, je vais prendre debian 12 pour l'exemple :

J'ai donc sélectionné debien 12 puis fais "download" / "téléchargement" puis il proxmox lance le téléchargement.
Voilà la template téléchargé et présente dans "Local" :


Mise en place d'un conteneur
Pour crée un conteneur, je vais donc faire "Créer un conteneur" :

Suite à cela, une fenêtre s'ouvre :

On donne donc un nom au conteneur dans "Nom d'hôte", moi j'ai choisi de mettre neofetch et on choisit un mot de passe qui fera minimum 5 caractères.
Puis on passe à l'onglet "Modèle" où nous sélectionnons le stockage où se trouve le modèle téléchargé précédemment, puis on le choisit :

Pour mon exemple, je vais laissé 8go de stackage qui sera suffisant mais vous êtes libres de mettre la taille que vous voulez. Aussi "VM" est un stockage partagé pour de la HA (haute disponibilité) configuré précement mais vous pouvez aussi le mettre sur un autre stockage.

Processeur et mémoire pour mon exemple resterons aussi par défaut mais libre à vous de mettre plus haut que ce qui est de base. Cela dépend surtout de votre besoin :
Pour la partie réseau, je vais mettre en static pour l'ipv4 et DHCP pour l'ipv6, donc définir moi même l'adresse ip en fixe pour la v4 mais si vous ne voulez pas vous embêté, libre à vous de mettre sur DHCP. J'ai donc mit une ip libre de mon réseau, ici 192.168.3.21 en 255.255.255.0 (d'où le /24) et la passerelle 192.168.3.1 (mon routeur) :

La partie DNS, je n'y touche pas, il utilisera le DNS de l'hôte et on vois un résumé de la configuration dans "confirmation" puis on finit par faire "Terminer" :

Une fois finie d'être créée, elle apparaît avec les VM :

Je vais donc démarrer ce conteneur puis montrer son fonctionnement.
De base, il n'y a que root et root n'est pas autorisé pour le SSH, je vous invite donc à créer un utilisateur pour SSH. Je me suis donc connecté depuis la console de Proxmox :

Voilà donc un conteneur totalement fonctionnelle sous debian 12.
Bonus Mise en place de la Haute Disponibilité
Un conteneur peut avoir aussi de la haute disponibilité. En me basant sur une configuration faite précédemment "3- Création d'un cluster" .
Je vais donc dans "Datacenter" / "Centre de données" puis "HA" :

Je vais donc sélectionner pour "VM" 103 (qui est neofetch), le groupe celui que j'avais créé "HA" puis je met le nombre de déménagement et redémarrages maximal à 3 :

Voilà donc rajouté :

Test :
J'ai donc débranché le câble réseau du serveur HP proliant ml110 G5 et on voit que la HP 400 prend bien le relais (ce qui fait que c'est lent c'est mon routeur de test)