Webmin
Webmin c'est une interface web d'administration système pour les serveurs Unix/Linux. Il permet de gérer facilement des services comme Apache, MySQL, le pare-feu, ou encore les utilisateurs, via un navigateur.
De plus il permet une vision total sur tous un serveur que se sois les ressources utilisé (ram, cpu voir sotckage) ou leur température.
Installation de webmin
Dans ce partie, nous allons voir l'installation puis configuration de webmin sur Debian 12
Installation de webmin
1-Installation de webmin
Pour l'installation de webmin, je suis avec debian 12.10 :
Webmin n'est pas disponible par défaut dans les dépôt de debian et faut donc le rajouté. Webmin fournit un script qui permet de rajouté le dépot de webmin facilement :
curl -o webmin-setup-repo.sh https://raw.githubusercontent.com/webmin/webmin/master/webmin-setup-repo.sh
sh webmin-setup-repo.sh
Avec curl, on récupère le fameux script "webmin-setup-repo.sh" puis après avec "sh" on l'exécute :
Donc on autorise la mise en place du repository puis après que tous ce sois mit en place, il nous donne la commande à exécuté "apt-get install --install-recommends webmin usermin" :
Une fois cela installé, webmin utilise le port 10000. Donc pour y accéder, allez dans un navigateur tapé https://"l'ipdevotreserveur":10000. Dans mon cas https://192.168.1.112:10000 puis avoir eu un message de sécurité chrome :
Dans mon cas actuellement, je me connecte avec l'utilisateur root et le mot de passe rattaché à lui sur debian pour arrivé ici :
L'installation est donc finit.
Installation de webmin