Pour installer Debian 12, je passe par la dernière version disponible actuellement, la 12.10. Là j'utilisais une machine virtuelle, ce qui ne change pas d'un ordinateur / serveur physique à part qu'il faudra créer une clé USB de démarrage pour l'installation physique.
Dans le cas présent, dès que je démarre la VM, puis je sélectionne l'installation graphique (Graphical install) :
Une fois cela passé, il va charger l'installateur puis demander la langue :
J'ai donc sélectionné français puis fait continuer et puis j'ai fait France > continuer > Français > Continuer.
Il enchaînera donc par la configuration qui se fera toute seule si vous avez un serveur DHCP, puis vous demandera un nom pour le système. Dans mon cas j'ai mis VM-Pricipal :
Une fois fait continuer, il demande de proposer de mettre un nom de domaine à mettre, j'ai donc mis lerenard.eu mais si dans le DHCP, il avait vu un serveur DNS, il l'aurait mis tout seul. Cela est facultatif et n'entrave pas le fonctionnement de Debian si on ne met rien.
Suite à cela, il va donc effectuer des choses et proposer ensuite de mettre un mot de passe pour root. Vous pouvez mettre ce que vous voulez :
Puis il va demander de créer un second utilisateur, donc j'ai donné le nom du nouvel utilisateur > continuer > puis je n'ai rien touché, on fait continuer > et là on donne le mot de passe pour l'utilisateur :
Debian va donc prendre cela en compte et passer à la configuration du disque dur. J'ai fait "Assisté - utiliser un disque dur entier" :
Et sélectionne mon disque dur. Si vous en avez plusieurs, faites attention de prendre le bon :
Pour la facilité, je vais selectionner "Tous dans une seule partition (recommandé pour les débutants" :
Pour finir, il nous fait un résumé des modifications, vu que "Terminer le partitionnement et appliquer les changements" est déjà sélectionné, je fais continuer et il va demander si vous êtes sûr, vous sélectionnez "oui" puis faites continuer :
Pour l'analyse des supports, vous faites "non" puis continuer :
Pour la section "Configurer l'outil de gestion des paquets", on ne touchera à rien :
Debian va ici demander ce qu'il doit installer par défaut, pour mon cas, j'ai coché "environnement de bureau Debian", "LxQt", "serveur SSH" et "utilitaires usuels du système", mais vous pouvez très bien cocher d'autres environnements de bureau ou décocher d'autres choses :
Il installera donc tout et la vitesse dépend de votre internet pour le téléchargement et du disque dur / SSD pour l'installation :
Avant-dernière interaction avec l'installateur, la mise en place de grub, qui permettra à Debian de démarrer car il permet de faire le lien entre le BIOS et Debian lors du démarrage. Il faut donc dire "Oui" :
Et on sélectionne le disque dur où est installé Debian :
Une fois grub mis en place, l'installateur nettoie le cache puis dit que vous pouvez maintenant redémarrer et enlever le média. Une fois redémarré, vous allez voir grub proposer des options, vous ne touchez pas (à la limite vous pouvez faire "Entré" pour aller plus vite), puis Debian démarre pour arriver ici pour mon cas :
No Comments