Installation d'une web gui, Portainer
Portainer est une interface web pour Docker. Portainer tourne lui-même dans un conteneur et permet une configuration de Docker de façon intuitive.
Dans un premier temps, on va crée le volume persistant qui nous servira pour le conteneur avec cette commande :
docker volume create portainer_data
Voilà le volume créé :

Puis, on va tappé cette commande :
docker run -d -p 8000:8000 -p 9443:9443 --name portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:lts
Cette commande permet à Docker de lancer la configuration du conteneur en autorisant les ports 8000 et 9443 à communiquer en dehors du conteneur (-p), de lui donner un nom (--name), de lui ordonner de redémarrer à chaque démarrage (--restart=always), de me définir où se trouveront les fichiers de configuration systèmes et utilisateur (-v) et le nom du dépôt qu'il doit utiliser pour configurer le conteneur (portainer-ce:lts) :

Un coup de "docker ps" pour vérifier que le conteneur sois bien créé et bien up :

Pour finir, on accéde à l'interface web en tapant https://adresseip:9443 dans mon cas, 192.168.10.20:9443 :

Si jamais vous dépassez la limite de temps (environs 2min) pour la première configuration vous devrez éteindre le container docker stop portainer puis le redémarrer docker start portainer.
Vu que c'est la première fois que je me connecte à portainer, pour cela il propose comme "Username" admin que je vais laissé et demandé un mot de passe que je vais rentré puis faire "Create user" :

Me voilà connecté.
No Comments