Une template, c'est une images préconfigurées d'OS Linux. Ils accélèrent la création de conteneurs en fournissant un système de base prêt à l'emploi. Proxmox offre des templates officiels et permet la création de modèles personnalisés que nous allons découvrir ici.
Pour pouvoir téléchargé des template de conteneur, il faut vérifier qu'il y a les autorisations sur les répertoire. Pour cela, on va ce rendre dans "Datacenter>Storage" et regarder si on voit "container template" / "Modèle de conteneur" :
Dans mon cas "VM" et "local" peuvent avoir des templates et c'est pour cela que je vais aller sur VM ou local pour téléchargé une template :
Ici, j'ai 3 proxmox relier mais cela n'est pas obligatoire pour créé un conteneur. C'est pour cela que je vais tous faire sur HP-PROLIANT-ML110G6.
Pour mon cas, je vais dans local puis je clique sur "Modèles" / "template" et on peut voir tous les modèles disponibles :
On à un vaste choix de template, que se sois ubuntu, debian, opensuse, etc et aussi de l'autre service de proxmox pour les mails. Pour mon cas, je vais prendre debian 12 pour l'exemple :
J'ai donc sélectionné debien 12 puis fais "download" / "téléchargement" puis il proxmox lance le téléchargement.
Voilà la template téléchargé et présente dans "Local" :
No Comments